MAISON SCHOONEJANS
Type : Rénovation extension
Maître d'ouvrage : Michelle et Bernard
Architecte : AVA
Entreprise générale : MACHADOS
Lieu : BRUXELLES
Surface : 200m²
Budget : 320.000 €
Stade : Construction en cours
Le projet :
La construction existante est une charmante petite maison unifamiliale d'une banlieue Bruxelloise. Elle se compose d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage, d'un deuxième étage mansardé et d'un grenier.
La construction des années 30 présentait au delà de son charme de nombreux défauts de conception et pathologies qu'il convenait de corriger : La maison est construite juste au dessus de la nappe phréatique ce qui engendrait une ambiance humide, elle est encaissée dans le terrain et était donc privée de lumière. Le rez-de-chaussée était composé de trois pièces en enfilade engoncées derrière un auvent qui masquait la vue sur le jardin.
Une grande partie de l'énergie investie est invisible et pourtant capitale pour la réussite du projet. Il s'agit du nouveau complexe de sol isolé et drainant couplé à une série d'injection contre les remontées d'humidité dans les murs qui ont permis d'assainir l'ambiance de la maison .
Le projet est agrémenté d'un large baie et de deux éclairages zénithaux qui redonnent vie au rez-de-chaussée.
Les baies entre les pièces en enfilade sont élargies.
La sobriété de l'architecture extérieure, tout de même agrémentée d'une toiture verte, contraste avec un agencement intérieur soigné révélant la structure bois de la charpente de l'extension. Les meubles sur mesure, l'estrade menant au jardin et un choix de matériaux nobles et doux font de cette maison un cocon chaleureux.
Les étages ont été réorganisés pour offrir à la maison une belle suite parentale, avec un bureau et deux pièces d'eau, deux chambres confortables avec leur salle de bain, un grenier réaménagé et une cave pouvant désormais accueillir une buanderie suite à la gestion de l'humidité.
Le Jardin a été aménagé par la société landscapedesign partnership.
Arthur Schoeler:
collaborateur indépendant chez AVA:
-Plan d'agencement intérieur.
-Dossier de consultation des entreprises : plans, métré, cahier des charges.
-Direction technique des travaux